La Ciotat Shipyards a eu le plaisir d’accueillir, mercredi 4 février, Madame Catherine Chabaud, Ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche, sur le site des chantiers navals de La Ciotat.
La Ministre a d’abord été reçue dans les locaux de la société publique locale par son Président, Patrick Ghigonettho, en présence de plusieurs administrateurs, dont Monsieur le Maire Alexandre Doriol, Conseiller Régional et représentant la Métropole Aix‑Marseille‑Provence, Madame Arlette Salvo, Adjointe au Maire, et Monsieur Jean‑Louis Tixier, Adjoint au Maire, tous deux représentants de la Ville de La Ciotat.
Navigatrice chevronnée, première femme à terminer le Vendée Globe sur l’édition 1996/1997, Madame la Ministre s’est montrée particulièrement intéressée par la réussite du site, qu’elle avait déjà visité « clandestinement » il y a plusieurs années. Après une présentation assurée par Monsieur Olivier François, Directeur général de la société, elle a souligné l’importance du sujet « d’attractivité et de formation des jeunes ».
La visite s’est poursuivie au sommet du Portique, où elle a découvert l’ensemble des infrastructures en compagnie du Président et de Monsieur Bruno Ricard, représentant la société MB92. Les échanges ont porté sur la décarbonation du refit ainsi que sur les enjeux liés au traitement des eaux de carénage, réalisé « en bonne intelligence avec l’ensemble des services de l’État ». Monsieur Gérard Carrodano, pêcheur professionnel 1er Prud’homme de la Ciotat, était également présent pour évoquer les questions de biodiversité et de pêche.
La Ministre a ensuite été accueillie par la société Exail. Dans le centre de contrôle des Drix, elle a assisté à un exercice en temps réel de remontée de données de câblage sur un site d’éoliennes en mer. Une présentation du Drix et de ses usages a été assurée par Monsieur Sébastien Grall, Directeur de l’activité solutions pour l’autonomie maritime, ainsi que par le Directeur général d’Exail. Madame la Ministre a salué l’intérêt de ces technologies innovantes pour la préservation des aires marines en haute mer et la surveillance de la pêche illégale, avant de poursuivre par une visite du site de production.
Au total, 2 h 30 de visite et d’échanges particulièrement riches avec Madame la Ministre, qui ont permis de mettre en lumière nos savoir‑faire, comme l’a conclu Monsieur Ghigonettho.







